Bien choisir sa combinaison néoprène de surf

Bien choisir sa combinaison de surf est essentiel pour profiter pleinement de ses sessions sans avoir froid.

La premiere question à se poser est chest zip ou back zip ? Autrement dit ouverture dans le dos ou au niveau de la poitrine

Backzip : l’avantage de la combinaison backzip est sa plus grande facilité pour la mettre. Par contre l’eau rentre plus facilement au niveau du col (même pour du haut de gamme comme mes patagonia) et elles sont moins souples au niveau du dos.

Frontzip ou chestzip voir même zipless : Il faut prendre le coup de main pour les mettre. Au début je galérais et devait demander à mon épouse de m’aider, mais en 2 ou 3 sessions, on capte vite la façon de procéder et je ne reviendrais pas en arrière à présent car l’avantage principal est qu’il n’y a plus d’entrée d’eau par le col (du moins sur les flashbomb de chez rip curl que j’utilise). Un véritable bonheur car le coulis d’eau froide qui entre par le cou en hiver est des plus désagréable…

Il faut à présent choisir l’épaisseur de votre combinaison en fonction de la température de l’eau (et aussi quand même un peu de l’air). L’épaisseur est une chose mais la qualité du néoprène joue aussi beaucoup car certaines 3/2 sont plus chaudes que certaines 4/3.

Par ailleurs certaines combinaisons sont plus souples que d’autres, certaines sèchent plus vite, certaines durent plus longtemps…

Cela dépendra grandement du budget que vous voulez consacrer à votre 2 ème peau…

 

Laisser un commentaire